Si vous vous êtes déjà senti frustré, vous n’êtes pas seul. Chacun dans ce monde, à un moment ou à un autre, ressent les piqûres de la frustration. Mais la frustration ne doit pas nous ralentir. En fait, si nous la voyons pour ce qu’elle est, un enseignant omniprésent, et si nous la traitons avec sagesse, la frustration peut nous aider de manière étonnante.
J’ai personnellement découvert la valeur de la frustration d’un événement de ma propre vie. Il y a de nombreuses années, quand j’étais absorbé à travailler dur pour développer mon activité, j’ai reçu de mauvaises nouvelles. Un de mes distributeurs m’a appelé pour me dire qu’un compte absolument vital que nous avions ouvert à l’étranger fermait. J’ai tout essayé, mais rien ne semblait fonctionner et mon esprit a continué à tourner alors que j’essayais de remédier à la situation. J’étais tellement frustrée que j’avais du mal à dormir la nuit et je ne pouvais pas trouver le moyen de me débarrasser de ça.
J’ai donc appelé l’un de mes mentors au téléphone et je lui ai dit à quel point j’étais frustré et angoissé. Il a écouté attentivement mon histoire et a répondu : « Vaish, ça prouve que tu n’es pas le contrôleur suprême. »
Ses mots atteignirent mon cœur telle une flèche. Dès que je les ai entendu, j’ai non seulement souri pour la première fois en quelques jours, mais j’ai également ressenti un soulagement immédiat. J’avais été tellement attaché à mon plan et à la façon dont je pensais qu’il devrait aller, que lorsqu’il en suivait un autre, je souffrais ; j’ai non seulement oublié la réalité du monde : je ne suis pas le contrôleur suprême et le monde ne tourne pas autour de moi ni ne se plie à mes désirs.
C’était étrange. Le rappel de mon mentor que sur mon insignifiance m’a non seulement procuré un soulagement, mais également un profond sentiment de bonheur.
Le fait est que je n’ai pas renoncé à faire tout ce qui était en mon pouvoir pour rectifier la situation, mais après avoir entendu les paroles de mon mentor, j’y ai travaillé avec une nouvelle perspicacité et une nouvelle énergie. J’ai pensé : « Je ferai ce que je peux, mais je ne m’inquiéterai pas du résultat. » Travaillant avec un esprit détaché, j’ai trouvé de nouvelles façons d’aborder la situation que je n’avais pas vues auparavant quand j’étais attaché.
Lorsque des défis se présentent, nous avons souvent le sentiment que le monde est contre nous et que nous sommes victimes d’un univers injuste. Cela provoque de la frustration. Mais quand je vois que la frustration est la porte menant à un moment d’enseignement , je peux détacher mon esprit, franchir la porte et prendre une leçon précieuse.
La frustration vient d’un mot latin. Cela signifie « en vain ». Mais s’il n’y avait pas de frustration, nous aurions très peu de raisons de continuer à apprendre et à grandir. La frustration nous aide à essayer de nouvelles perspectives et à expérimenter de nouvelles approches pour résoudre les problèmes. En fin de compte, cela suscite la créativité et aide à soutenir notre évolution. Alors, voyez-vous, la frustration n’a pas besoin d’ être en vain ; en fait, c’est un allié qui nous arrive sous l’apparence d’un ennemi.
La prochaine fois que vous serez frustré, essayez de le saluer. Non seulement pour vous rappeler que vous n’êtes pas le contrôleur suprême, mais aussi pour livrer un moment propice à l’apprentissage. Plutôt que d’y résister, accueillez-le comme un sage porteur de sagesse. Cela peut faire des merveilles, non seulement pour améliorer la qualité de votre vie, mais également pour vous rendre plus efficace malgré les nombreux retournements de ce monde.
How has frustration helped you to learn and grow? Please drop me a note with your realizations using Ask Vaish form. I would love to hear your story.
0